Les rats sont des animaux très méfiants. Le moindre changement dans leur environnement peut les amener à changer leurs habitudes. Où placer les pièges Snaptrap pour qu’ils soient les plus efficaces possibles ?
Comme toujours, il faut analyser la situation avant d’intervenir.
Avez-vous un rat ? Ou plusieurs ? Trouvez-vous des traces de leur passage : trou dans une paroi, matériel rongé, crottes de rat ou empreintes de pas ?
Comme dit le proverbe, si vous voyez un rat, c’est qu’il y en a 10 autres derrière !
Pour bien placer un piège, il faut connaître le comportement de l’animal auparavant.

Comment se déplacent les rats ?
Les rats et autres rongeurs sont des animaux craintifs qui sont toujours à la recherche de nourriture. Ils se déplacent en longeant les murs et évitent les zones trop lumineuses.
Ils trouvent un passage pour pénétrer dans le bâtiment.
Ensuite, ils longent les murs pour atteindre une source de nourriture.
S’ils parviennent à récupérer de la nourriture et à revenir dans leur abri. Ils repasseront par le même trajet car ils l’ont mémorisé comme étant sécurisé puisqu’ils ont pu y aller une fois et en revenir sains et saufs.
Dans un entrepôt ou une exploitation agricole, les rats se déplacent aussi en passant sous les palettes ou le matériel peu surélevé.
Où placer les pièges à rats Snaptrap ?
Une fois que vous avez trouvé des traces de leur passage (déjections, cartons rongés, traces au sol etc…), identifiez ce qui les attire dans votre bâtiment et définissez quel passage ils empruntent depuis l’extérieur pour parvenir jusqu’au point de nourrissage.
Déposez un piège sur leur trajet, en le plaçant le long d’une paroi et dans un endroit sombre si possible.
Vos pièges seront donc placés de préférence le long des murs.
Dans un hangar agricole ou un entrepôt, le piège peut être déposé près d’une palette ou d’une machine laissant juste assez de place pour un rat entre le sol et le dessous du matériel.

Comment faire s’il n’y a pas de traces de rat ?
Vous avez aperçu un rat à l’extérieur du bâtiment, mais rien à l’intérieur. Afin de vérifier qu’il n’y en a pas dans les locaux, vous pouvez installer des pièges en préventif.
Placez les boites avec appâts près des portes. Idéalement, placez 4 boites par porte : 2 à l’extérieur (une à gauche et une à droite), et 2 à l’intérieur (une à gauche et une à droite de la porte).
Comment placer les pièges à souris ?
Les souris se comportent de la même façon que les rats. Les conseils ci-dessous restent valables.
Les souris :
- recherchent de la nourriture
- longent les murs jusqu’au point de nourrissage
- passent sous les palettes et les machines
- suivent toujours le même trajet si elles s’y sentent en sécurité
Vous pouvez donc placer les pièges à souris de cette façon :
- le long des murs,
- dans un endroit sombre,
- près des palettes ou des machines,
- sur leur trajet si vous l’avez identifié,
- près des portes et fenêtres.
Les souris pénètrent plus facilement dans les bâtiments grâce à leur petite taille.
Si vous pouvez passer votre stylo bille dans un trou, alors une petite souris peut aussi passer.
Il faut savoir qu’elles grimpent très bien et qu’elles peuvent grimper sur un mur pourvu qu’il y ait quelques aspérités.
On trouve plus communément des souris dans un entrepôt que des rats. Néanmoins les dégâts causés aux marchandises sont aussi désastreux.

Combien de pièges faut-il installer ?
Le nombre de pièges dépend du niveau d’infestation.
Il ne dépend pas du nombre de mètre carrés de vos locaux.
Il faut d’abord relever des traces de passage, savoir si vous avez aperçu des rongeurs ou observé des dégâts sur votre matériel. En fonction de l’emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur), vous mettrez en place les pièges sur le passage des rongeurs.
Sans traces visibles de leur présence, il n’y a peut-être pas de rongeurs. Quelques pièges en préventif seront suffisants près des portes.
Si vous avez de nombreuses traces, il faudra mettre en place un protocole d’éradication musclé. Avec plusieurs pièges au même endroit, pour capturer plusieurs rongeurs en même temps. Vous pouvez aussi placer des pièges à rats et d’autres pour les souris car ces animaux peuvent cohabiter dans un même endroit.
Voici les questions à se poser pour définir un plan d’attaque contre les rongeurs.
